Mission stratégique en quantique
au Japon et en Corée du Sud

Du 14 au 21 février 2024

Mission stratégique en quantique au Japon et en Corée du Sud

Québec Quantique, avec le soutien du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) et en collaboration avec Investissement Québec, la délégation du Québec à Tokyo et le bureau du Québec à Séoul, organise une mission stratégique en quantique au Japon du 14 au 16 février et en Corée du Sud du 19 au 21 février 2024.

Le Québec dispose d’expertises indéniables en recherche transdisciplinaire sur les technologies quantiques et d’atouts particulièrement recherchés, incluant des infrastructures de calibre international, en matériaux, optique-photonique, micro-électronique et intelligence artificielle. Le gouvernement du Québec prévoit d’ailleurs investir 200 millions de dollars sur une période de 8 ans (2019 – 2027) dans ce secteur de pointe.

Au Japon, l’investissement total pour la science et la technologie de l’information quantique s’élève à environ 30 milliards de yens (environ 280 millions de dollars). Les principales agences de financement ont été l’Agence japonaise de la science et de la technologie, l’Institut national de l’information et des communications, la Société japonaise pour la promotion de la science, et le Cabinet du gouvernement du Japon. Par exemple, le gouvernement japonais a lancé l’initiative Q-LEAP (Quantum Leap) en 2018 pour investir dans des projets de recherche et développement dans trois domaines de la technologie quantique :

  1. Simulation et calcul quantiques,
  2. Détection quantique,
  3. Lasers à impulsions ultracourtes.

De nouvelles initiatives japonaises ont récemment été lancées en 2018 pour faire progresser la science et la technologie de l’information quantique vers la prochaine phase. Le projet Moonshot prévoit d’investir environ 15 à 20 milliards de yens pour atteindre son objectif de créer un ordinateur quantique universel tolérant aux défaillances d’ici 2050.

En Corée du Sud, les nouvelles recherches en informatique quantique comprennent :

  1. Un investissement de 44,5 milliards de wons (39,7 millions de dollars) sur 5 ans pour développer la technologie de base de l’informatique quantique et élargir la base de recherche.

  2. Un investissement de 13,4 milliards de wons (11,9 millions de dollars) dans la technologie des TIC de nouvelle génération, comprenant la convergence des données de connaissances en calcul ultra-haute performance, les logiciels système, l’ingénierie logicielle, les systèmes d’information et d’intelligence, ainsi que l’interaction homme-machine (IHM).

Grâce au développement de technologies clés pour l’informatique quantique, le gouvernement prévoit de réaliser une démonstration d’un système d’ordinateur quantique pratique à cinq qubits avec une fiabilité de plus de 90 % d’ici 2023.

Dans le cadre de cette mission et suite à l’invitation d’Alexandre Blais pour un échange avec Yasunoba Nakamura à Tokyo, nous sommes heureux de pouvoir organiser cette mission qui permettra d’accroitre la visibilité du Québec dans le domaine quantique dans le marché APAC.

Objectifs

En positionnant le Québec comme partenaire d’excellence pour le développement de solutions technologiques et, plus largement, comme partenaire d’affaires et de recherche, cette mission a entre autres pour but d’aider les entreprises innovantes, les centres de recherche et les organismes québécois œuvrant en quantique à :

  • Initier ou consolider des partenariats technologiques avec des entreprises asiatiques;
  • Développer des collaborations de recherche et d’innovation avec des entreprises et chercheurs asiatiques;
  • Tisser des partenariats stratégiques avec des organismes œuvrant dans le secteur quantique en région APAC ;
  • Mettre en valeur l’expertise et les infrastructures de pointe de l’écosystème québécois;
  • Contribuer à l’attraction d’investissements pour vitaliser l’écosystème quantique québécois;
  • Effectuer une veille technologique et concurrentielle du secteur.

Forfaits et tarifs

Québec Quantique et ses partenaires gouvernementaux pourraient, en raison de circonstances hors de leur contrôle, modifier les services compris dans le forfait proposé.

Les billets d’avion, les transports entre les différentes villes et les transports urbains, l’hébergement et les repas ne sont pas inclus dans ce forfait. Chaque participant est responsable d’effectuer ses réservations de vols ainsi que de transport, pour lesquels des suggestions vous seront transmises. Des recommandations d’hôtels pour le Japon (Tokyo) et la Corée du sud (Séoul) vous seront fournies.

Forfait :

Tarif par participant : 250 $ plus taxes (non remboursable).

Ce forfait inclut les services suivants :

  • Rencontres de groupe avec de grands donneurs d’ordres et autres représentants de l’écosystème du quantique japonais et coréens;
  • Visites d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes œuvrant en quantique à Tokyo et à Séoul;
  • Transport de groupe (à voir);
  • Cocktails de réseautage Tokyo et Séoul;
  • Participation à l’événement FIRE SIDE CHAT entre Alexandre Blais et Yasunoba Nakamura;
  • Séance de breffage avec les organisateurs de la mission;
  • Soutien logistique et technique pour les déplacements et l’hébergement;
  • Cahier de mission et répertoire des participants;
  • Accompagnement par les attachés économiques de la Délégation générale du Québec à Tokyo et le bureau du Québec à Séoul.

Critères d'admissibilité

  • Être une entreprise légalement constituée au Québec, un établissement d’enseignement, un centre de recherche ou un organisme québécois évoluant dans le secteur quantique ou un secteur connexe.
  • Vouloir collaborer avec des acteurs étrangers, particulièrement des centres de recherche, des entreprises et des organismes internationaux, et souhaiter réaliser des projets ainsi qu’établir des partenariats innovants avec eux.

Financement

Afin d’obtenir un soutien financier pour leurs déplacements, les entreprises et les organismes, y compris les organismes de recherche, peuvent vérifier leur admissibilité aux programmes suivants :

Inscription et information

Le nombre de places étant limité, celles ci seront attribuées selon l’ordre de réception des demandes d’inscription.

Date limite pour exprimer votre intérêt : lundi 13 novembre 2023

Pour obtenir plus d’informations, merci de contacter : 
Olivier Gagnon-Gordillo
Directeur
Québec Quantique
Téléphone : (514) 777-5020
Courriel : [email protected]

Ce projet de mission est sujet à changement et requiert un nombre suffisant de participants.