Les initiatives
et projets de l'écosystème

Appel de projets d’innovation en technologies quantiques

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation invite les PME québécoises souhaitant réaliser un projet d’innovation pour le développement et la commercialisation de technologies quantiques à déposer une demande d’aide financière pour des projets d’innovation en technologies quantiques.

L’appel vise à appuyer l’innovation en technologies quantiques issue de la recherche et développement dans les domaines suivants :

  • calcul quantique
  • communication quantique
  • matériaux quantiques
  • métrologie et détection quantiques
Le volet 1 s’adresse aux startups en technologies quantiques qui reçoivent actuellement (ou prévoient de recevoir) le soutien d’un des quatre incubateurs du consortium en entrepreneuriat quantique du Québec. Contactez le consortium
Le volet 2 s’adresse directement aux PME en technologies quantiques destinées à la production de biens et services ou à la réalisation d’activités de recherche et développement à l’interne.

Les volets 3 et 4 de l’appel de projets sont mis en oeuvre par PRIMA Québec, en collaboration avec Prompt.

Contactez PRIMA | Contactez Prompt

Consortium en entrepreneuriat quantique

Le Consortium en entrepreneuriat quantique du Québec est un regroupement formé par ACET, Centech, Entrepreneuriat Laval et Quantino. Son but est de maximiser les efforts de l’entrepreneuriat développant et utilisant des technologies quantiques au Québec. Ce regroupement est financé par le ministère de l’Économie et de l’innovation du Québec.

Entreprises du consortium

Capteurs et imagerie

Informatique

Communications

Rayonnement à l'international

En collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Québec Quantique travaille conjointement avec les représentations du Québec à l’international afin de :
  • Créer de nouveaux partenariats en recherche;
  • Faire connaître le Québec auprès de joueurs importants du secteur;
  • Recruter de nouveaux talents.