Strategic Mission in Quantum
in The Netherlands and France
Mission stratégique en quantique aux Pays-Bas et en France
Québec Quantique, avec le soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation et en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la Délégation générale du Québec à Bruxelles, la Délégation générale du Québec à Paris, et l’Ambassade du Canada aux Pays-Bas, organise une mission stratégique en quantique aux Pays-Bas et en France, du 12 au 17 juin 2022.
Le Québec dispose d’expertises indéniables en recherche transdisciplinaire sur les technologies quantiques et d’atouts particulièrement recherchés, incluant des infrastructures de calibre international, en matériaux, optique-photonique, micro-électronique et intelligence artificielle. Le gouvernement du Québec prévoit d’ailleurs investir 200 millions de dollars sur une période de 8 ans (2019 – 2027) dans ce secteur de pointe. En février dernier, le gouvernement du Québec annonçait la création d’une zone d’innovation, Sherbrooke Quantique, dédiée exclusivement aux sciences et technologies quantiques. Il s’agit d’un projet de plus de 435 millions de dollars en investissements totaux qui s’incruste dans la stratégie de développement du secteur au Québec.
Les Pays-Bas sont actuellement à la pointe de la technologie quantique en Europe. Le développement de qubits en silicium et d’un processeur quantique, l’utilisation de l’intrication pour le développement d’un Internet quantique et le lancement de Quantum Inspire, le premier ordinateur quantique européen dans le nuage informatique, ont tous été réalisés par ou avec l’aide de chercheurs néerlandais. Les Pays-Bas continuent de jouer un rôle de premier plan dans la création d’un écosystème quantique européen de classe mondiale. Pour renforcer sa position en Europe, le gouvernement néerlandais a formalisé la stratégie néerlandaise en matière de technologies quantiques en présentant en avril 2021 un plan d’investissement de 615 millions d’euros sur sept ans.
En janvier 2021, la France annonçait un plan d’investissement national de 1,8 milliard d’euros sur cinq ans dans les technologies quantiques, appelées à transformer l’informatique et l’industrie. La France possède d’ailleurs déjà plusieurs briques indispensables dans la construction de son écosystème des sciences et technologies quantiques : une recherche de très haut niveau, tout d’abord, autour de trois pôles situés à Paris, Saclay et Grenoble, un portefeuille de start-up de grande qualité, comme Pasqal, Qubit Pharmaceuticals, Alice & Bob, C12, Quandela, Cryptonext ou VeriQloud, et un nombre imposant de grands comptes impliquées dans le secteur.
Dans le cadre de la mission en France, une journée est prévue afin de participer à VivaTech, à Paris. Cet événement est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’entrepreneuriat technologique : startups, grands comptes, investisseurs, incubateurs et accélérateurs.
Objectifs
En positionnant le Québec comme partenaire d’excellence pour le développement de solutions technologiques et, plus largement, comme partenaire d’affaires et de recherche, cette mission a entre autres pour but d’aider les entreprises innovantes, les centres de recherche et les organismes québécois œuvrant en quantique à :
- Initier ou consolider des partenariats technologiques avec des entreprises européennes;
- Développer des collaborations de recherche et d’innovation avec des entreprises et chercheurs européens;
- Tisser des partenariats stratégiques avec des organismes œuvrant dans le secteur quantique en Europe ;
- Mettre en valeur l’expertise et les infrastructures de pointe de l’écosystème québécois;
- Contribuer à l’attraction d’investissements pour vitaliser l’écosystème quantique québécois;
- Effectuer une veille technologique et concurrentielle du secteur.
Programme préliminaire
- Arrivée à La Haye
- Séance de breffage de mission
- Activité de début de mission (repas de groupe)
- Déplacement vers Delft
- Présentation du programme Quantum Delta NL et du European Quantum Industry Consortium (QuIC)
- Rencontre d’échanges entre les représentants québécois et néerlandais
- Lunch de groupe
- Visite du QKD Quantum Internet Testbed (Delft node)
- Rencontre avec les startups de Quantum Delft : (Qblox, Delft Circuits, Quantware, Orange Quantum Systems)
- Réception à la House of Quantum (cocktail de réseautage)
- Déplacement vers Amsterdam
- Visites et rencontres, Quantum.Amsterdam (Qusoft, Quantum Application Lab, Centre for Quantum & Society, Infinity)
- Lunch de groupe
- Rencontre avec un représentant d’EuroQCI
- Visite du SURF, le centre HPC national
- Rencontre d’échanges entre les représentants québécois et néerlandais
- Déplacement vers Paris en soirée
- Déplacement vers Paris-Saclay
- Présentation de l’écosystème de Paris-Saclay et visite du campus urbain
- Visite du C2N
- Lunch de groupe
- Visite de l’entreprise Atos
- Déplacement en fin de journée vers Paris
- Cocktail de réseautage conjoint VivaTech et délégation quantique à la Résidence de la déléguée générale du Québec à Paris
- Participation à VivaTech et rencontres de groupe avec de grands comptes (ex : Airbus, Google, Orange, Air Liquide, etc.)
- Événement vitrine Québec Quantique en fin de journée (cocktail de réseautage), dans les locaux de Quantonation
Forfaits et tarifs
Québec Quantique et ses partenaires gouvernementaux pourraient, en raison de circonstances hors de leur contrôle (ex. mesures sanitaires liées à la COVID-19 – voir paragraphe ci-dessous), modifier les services compris dans le forfait proposé.
Les billets d’avion, les transports entre les différentes villes et les transports urbains, l’hébergement et les repas ne sont pas inclus dans ce forfait. Chaque participant est responsable d’effectuer ses réservations de vols ainsi que de transport, pour lesquels des suggestions vous seront transmises. Des recommandations d’hôtels pour les Pays-Bas et la France vous seront fournies.
Forfait :
Tarif par participant : 750 $ plus taxes (non remboursable)
Ce forfait inclut les services suivants :
- Laissez-passer d’une journée à VivaTech;
- Rencontres de groupe avec de grands donneurs d’ordres et autres représentants de l’écosystème du quantique néerlandais et français;
- Visites d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes œuvrant en quantique à Delft, Amsterdam et Paris;
- Transport de groupe lors de la journée de visites à Paris-Saclay;
- Cocktails de réseautage à Delft et à Paris;
- Participation à l’événement vitrine Québec Quantique à Paris;
- Séance de breffage avec les organisateurs de la mission;
- Soutien logistique et technique pour les déplacements et l’hébergement;
- Cahier de mission et répertoire des participants;
- Accompagnement par les attachés économiques de la Délégation générale du Québec à Bruxelles et de la Délégation générale du Québec à Paris.
Critères d'admissibilité
- Être une entreprise légalement constituée au Québec, un établissement d’enseignement, un centre de recherche ou un organisme québécois évoluant dans le secteur quantique ou un secteur connexe.
- Vouloir collaborer avec des acteurs étrangers, particulièrement des centres de recherche, des entreprises et des organismes internationaux, et souhaiter réaliser des projets ainsi qu’établir des partenariats innovants avec eux.
Financement
Inscription et information
Le nombre de places étant limité, celles ci seront attribuées selon l’ordre de réception des demandes d’inscription.
Date limite de l’inscription : 16 mai 2022
Pour vous inscrire à la mission ou pour obtenir plus d’information, communiquez avec :
Olivier Gagnon-Gordillo
Responsable de la stratégie et du développement
Québec Quantique
Téléphone : (514) 777-5020
Courriel : [email protected]
Informations relatives aux déplacements dans le contexte de la pandémie de COVID-19
La sécurité et la santé des participants et des organisateurs de cette activité sont au cœur de nos préoccupations.
Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, Québec Quantique et ses partenaires gouvernementaux respectent les consignes de la santé publique du Québec et du Canada, et s’attendent à ce que les participants à l’activité fassent de même.
Par conséquent, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la décision finale d’organiser l’activité sera prise 2 semaines avant celle-ci, en fonction de la situation sanitaire et des recommandations des autorités de santé publique. L’activité se déroulera en stricte conformité avec les directives gouvernementales et les protocoles sanitaires applicables au Canada, au Québec et en Europe.
Québec Quantique et ses partenaires gouvernementaux ne sont pas responsables des frais qui peuvent être engendrés à la suite de l’annulation de la mission ou à l’impossibilité d’un participant de voyager. Ces frais incluent notamment le transport aérien (international et domestique), l’hébergement, la restauration et les dépenses personnelles.
Quant aux consignes considérant les assurances, vous êtes invités à consulter le